Formation TAV (transport d’animaux vivants)

Sur devis 8h00 En présentiel Finançable jusque 100% par votre Opco Maximum 7 personnes Personne travaillant dans le domaine animalier Connaissances animalières

PROCHAINE DATE LE 18, 19 ET 20 MARS 2025

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre, respecter et appliquer la réglementation Européenne
  • Protéger et transporter des animaux en respectant leur bien-être
  • Savoir transporter les différentes espèces
  • Savoir repérer le stress des animaux et comment le minimiser
  • Savoir organiser un voyage de manière optimale en respectant les normes d’hygiène et de sécurité
  • Connaître les réactions à adopter en cas de problème

Jour 1 :

  • La législation en vigueur sur le transport des animaux vivants (Le règlement (CE) n° 1/2005)
  • La protection animale
  • Le bien-être animal
  • Les 5 libertés fondamentales
  • Règlementation spécifique aux animaux sauvages (A.M. en vigueur, Protections, CITES…)
  • Les responsabilités d’un convoyeur
  • Sanctions en cas d’infraction à la règlementation et au bien-être animal en cours de transport
  • Organismes de contrôle
  • L’identification des animaux et les documents obligatoires
  • Les autres documents officiels nécessaire en fonction de leurs statuts juridiques
  • Les différentes formations et habilitations des convoyeurs
  • Le choix des véhicules et leurs équipements
  • Démarches administratives post formation (Aut. de Transporteur / Agréments / CERFA / explicatifs)
  • Bonnes et mauvaises pratiques de chargements

Jour 2 :

  • Les intervalles de route et de repos
  • Les documents obligatoires de transport
  • Les contraintes sanitaires
  • Récapitulatif
  • Le choix des caisses de transport et leurs manutentions
  • Conditions et densité de chargement (exemples donnés)
  • Certifications et contrôle des véhicules
  • Sanctions en cas d’infraction aux certifications obligatoires Vitesse et sécurité
  • Entretien et désinfection des véhicules et des caisses de transport
  • L’aptitude des animaux au transport et manipulations
  • Impact du travail du chauffeur sur le bien-être animal
  • Le transport (préparation / chargement / sur la route / déchargement)
  • Procédures (que faire en cas d’accident / d’incendie / d’un ou plusieurs animaux échappés)
  • Les soins à réaliser et que faire dans le cas d’un animal blessé

Jour 3 :

  • Rappels règlementaire + Bien-être animal en cours de transport + Impact du travail du chauffeur
  • Rappels de Sécurités + Chargement des animaux + Manipulations + Obligations du Convoyeur
  • Les différentes catégories d’animaux :
  • Mammifères terrestres (petits et moyens)
  • Rongeurs
  • Reptiles (tortues, serpents, crocodiliens)
  • Amphibiens (terrestres et aquatiques)
  • Poissons
  • Mammifères marins (dauphins et orques)
  • Primates non humains
  • Grands Mammifères Dangereux (terrestres et aquatiques)
  • Herbivores (à cornes, sans cornes, avec bois, avec défense…)
  • Oiseaux percheurs et non percheurs
  • Sujet annexe (informatif) :
  • Espèces supplémentaires (non soumises par la règlementation T.A.V) : Invertébrés (terrestres et aquatiques)
  • Détails sur :
  • Les facteurs de risques (stress des animaux, incidents, maladies zoonotiques…)
  • Les fiches pédagogiques (exemples d’espèces pour chaque catégorie)
  • Les techniques de contentions
  • Les plans découpés des caisses de transport
  • La densité de conteneurisation
  • Les recommandations CITES…

Moyens pédagogiques et techniques

Moyens humains

  • Référente pédagogique : Mme Denux Lucie
  • Référente handicap : Mme Gril Linda
  • Formateur spécialisé dans le domaine
  • Supports pédagogiques : dossier et/ou supports de formation.
  • Outils pédagogiques : présentation PowerPoint diaporamas, vidéos, photos, ateliers pratiques.
  • Moyens logistiques : salle de cours avec vidéoprojecteur ou télévision, ordinateur avec connexion internet.

Méthodes pédagogiques

  • Magistrale : transmettre des connaissances générales et/ou théoriques.
  • Démonstrative : montrer, faire-faire et faire-dire.
  • Maïeutique : faire des liens et donner du sens aux connaissances des stagiaires.
  • Expérientielle : faire acquérir des connaissances et/ou des compétences dans et par l’action.

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

Attestation de suivi de formation professionnelle continue (habilitation de convoyeur)

Feuilles de présence

Évaluation écrites (QCM, questions ouvertes) relatives aux thématiques abordées.

Appréciations du/des formateurs selon des critères préétablis relatives aux ateliers pratiques.

Formulaire d’évaluation de la formation

Grille d’évaluation à chaud et à froid

Smiling small children waving their hands.