Formation Animation et Communication

Sur devis 14h00 En présentiel Finançable jusque 100% par votre Opco et par France Travail Maximum 10 personnes Toute personne désireuse de faire de l’animation Maîtrise de la langue française, Être majeur

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Être capable de mener une animation.
  • Appréhender son public et son environnement.
  • Etre en mesure de s’exprimer de façon compréhensible.
  • Adopter une posture professionnelle.
  • Intégrer la notion de pédagogie.
  • Elaborer une animation

La formation s’organise autour de 4 modules :

  • Module n°1 : approche théorique pour découvrir certaines notions et se familiariser avec le vocabulaire, les enjeux de la communication ainsi que de l’animation.
  • Module n°2 : exercices pratiques pour apprendre à maîtriser sa voix et son corps en fonction de notre environnement.
  • Module n°3 : mise en situation pour se confronter aux réalités du terrain et se perfectionner.
  • Module n°4 : découvrir comment se décompose un module d’animation pour concevoir sa propre prestation.

Moyens pédagogiques et techniques

Moyen humain :

  • Référente pédagogique : Mme Denux Lucie
  • Référente handicap : Mme Gril Linda
  • Formatrices : Mme Palma Lucie, guide nature, animatrice. Mme Denux Lucie, guide animatrice.
  • Outils pédagogiques : présentation Powerpoint diaporamas, vidéos, photos, ateliers pratiques, mise en situation.
  • Moyens logistiques pour la partie théorique : salle de cours avec vidéo-projecteur ou télévision.
  • Moyens logistiques pour la partie pratique : terrain mis à disposition par le partenaire.
  • Matériel à disposition des élèves : supports de cours.

Méthodes pédagogiques

  • Magistrale : transmettre des connaissances générales et/ou théoriques.
  • Démonstrative : montrer, faire-faire et faire-dire.
  • Maïeutique : faire des liens et donner du sens aux connaissances des stagiaires.
  • Expérientielle : faire acquérir des connaissances et/ou des compétences dans et par l’action.

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

Attestation de suivi en fin de formation.

Feuilles de présence

Évaluations écrites et évaluations orales (QCM, questions ouvertes)

Appréciations du/des formateurs selon des critères préétablis relatives aux ateliers pratiques.

Mises en situation.

Grille d’évaluation à chaud et à froid.

Smiling small children waving their hands.