Formation Être Capable de Détecter une Maladie chez un Animal

Sur devis 10h00 En présentiel Finançable jusque 100% par votre Opco De décembre à fin septembre Maximum 25 personnes Avoir participé à la formation « prévention des risques biologiques en structures animalières. Connaissances animalières Avoir participé à la formation « prévention des risques biologiques en structures animalières. Connaissances animalières

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Être en mesure de réaliser un examen à distance et rapproché d’un animal
  • Savoir construire une anamnèse et des commémoratifs
  • Être capable de trier de façon hiérarchisée les problèmes observé et identifier une situation d’urgence
  • Être capable d’adopter la bonne conduite lorsqu’un problème est détecté
  • Être capable de réaliser les premiers soins

Atelier pratiques.

  • Module 1 : sémiologie des mammifères (durée 3h)
  • Définitions
  • Examiner un mammifère
  • Hiérarchiser la liste des anomalies
  • Conduite à tenir face à un animal présentant une anomalie
  • Module 2 : sémiologie des oiseaux et des reptiles (durée 3h)
  • Définitions
  • Examiner un oiseau
  • Examiner un reptile
  • Hiérarchiser la liste des anomalies
  • Conduite à tenir face à un animal présentant une anomalie
  • Module 3 : atelier pratique 1er soins (durée 4h00)
  • Gestion de plaie simple
  • Savoir poser des agrafes
  • Démonstration, explications et application : bandage, injections, réhydratation sous cutanée

Moyens pédagogiques et techniques

Moyens humains :

  • Référente pédagogique : Mme Denux Lucie
  • Référente handicap : Mme Gril Linda
  • Formateurs : Comportementaliste animalier / M. Pierre Yves Rinaudo, vétérinaire faune sauvage.
  • Supports pédagogiques : papier et numériques.
  • Outils pédagogiques : présentation PowerPoint diaporamas, vidéos, photos, ateliers pratiques, mise en situation.
  • Moyens logistiques pour la partie théorique : salle de cours avec vidéoprojecteur ou télévision
  • Moyens logistiques pour la partie pratique : terrain mis à disposition par le partenaire

Méthodes pédagogiques :

  • Magistrale : transmettre des connaissances générales et/ou théoriques
  • Démonstrative : montrer, faire-faire et faire-dire
  • Maïeutique : faire des liens et donner du sens aux connaissances des stagiaires
  • Expérientielle : faire acquérir des connaissances et/ou des compétences dans et par l’action

 Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

Attestation de suivi de formation

Feuilles de présence

Évaluation écrites (QCM, questions ouvertes) relatives aux thématiques abordées.

Appréciations du/des formateurs selon des critères préétablis relatives aux ateliers pratiques.

Mises en situation.

Formulaire d’évaluation de la formation

Grille d’évaluation à chaud et à froid