Formation Droit Animalier

Sur devis 8h00 En présentiel Finançable jusque 100% par votre Opco Maximum 25 personnes Personne travaillant dans le domaine animalier Connaissances animalières

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Être capable d’identifier les différentes catégories d’animaux en droit français
  • Être en mesure d’expliquer l’évolution du statut juridique de l’animal en droit français
  • Maîtriser la réglementation liée à la protection des espèces animales sauvages
  • Maîtriser la réglementation liée à la détention d’animaux d’espèces sauvages
  • Maîtriser la réglementation liée aux établissements détenant des espèces sauvages
  • Module 1 : classification des animaux et statut juridique en droit français
  • Notions de bases : les différentes catégories d’animaux en droit français
  • L’évolution du statut juridique en droit français
  • Module 2 : réglementation et protection animale
  • Les enjeux de la protection animale
  • Les différents acteurs liés à la protection animale
  • La réglementation liée à la protection animale
  • Module 3 : réglementation et détention d’animaux
  • Les régimes de détention
  • Les différents détenteurs
  • Les obligations liées à la détention
  • Module 4 : réglementation et établissement détenant des espèces sauvages
  • Les obligations liées à l’ouverture d’un établissement détenant des espèces sauvages
  • La réglementation liée au fonctionnement des parcs zoologiques

Moyens pédagogiques et techniques

  • Équipe pédagogique
  • Référent pédagogique : Mme Denux Lucie
  • Référent handicap : Mme Grill Linda
  • Formateur : Mme Denux Lucie
  • Supports pédagogiques : numérique
  • Outils pédagogiques : présentation PowerPoint diaporamas, vidéos, photos, mise en situation.
  • Moyens logistiques pour la partie théorique : salle de cours avec vidéo-projecteur
  • Matériel à disposition des élèves : supports de cours.

Méthodes pédagogiques

  • Magistrale : transmettre des connaissances générales et/ou théoriques
  • Démonstrative : montrer, faire-faire et faire-dire
  • Maïeutique : faire des liens et donner du sens aux connaissances des stagiaires
  • Expérientielle : faire acquérir des connaissances et/ou des compétences dans et par l’action

 Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

Attestation de suivi de formation

Feuilles de présence

Évaluation écrites (QCM, questions ouvertes) relatives aux thématiques abordées.

Formulaire d’évaluation de la formation

Grille d’évaluation à chaud et à froid.

Smiling small children waving their hands.