L'entraînement est souvent associé à sa dimension médicale. Appelé également "medical training" ou "soins coopératifs", c'est pourtant une discipline bien plus vaste qui offre de nombres opportunités pour l'animal et l'entraîneur.
Cette discipline se base sur le principe de conditionnement, mot quelque peu barbare qui correspond simplement à des apprentissages par association. Il s'agit donc d'associer la réalisation de certains comportements à une "récompense" appelée renforçateur. Que le renforçateur soit alimentaire, social, sensoriel ou récréatif, l'essentiel est que l'animal tire une réelle satisfaction de la réalisation de l'exercice.
Les bénéfices sont multiples. Outre le lien profond de confiance qui peut se créer entre l'animal et son entraîneur, c'est donner la possibilité à l'animal de faire des choix et d'agir sur son propre environnement. L'entraînement est un outil essentiel qui réduit les situations de stress et favorise une approche bienveillante où le bien-être de l'animal est au cœur de l'attention.
Il est parfois difficile pour une entreprise zoologique de voir l’intérêt de mettre en place de l’entraînement sur les animaux d’un parc et de former son personnel à cela. L’investissement semble risqué et énergivore.
Bien au contraire ! L’entraînement médical est l’avenir des parcs zoologiques, il favorise :
L'objectif de cette formation sera de vous apporter la base théorique des apprentissages, des techniques et du vocabulaire liés à l'entraînement. Elle sera accompagnée de plusieurs ateliers pratiques afin de maitriser la bonne gestuelle et de savoir vous adapter aux différents contextes.
Cette formation s'adresse à des professionnels pratiquants déjà l'entraînement, qui désirent aller plus loin dans les concepts liés à l'entraînement ou qui rencontrent quelques difficultés.
Cette formation sera destinée aux entraîneurs aguerris qui souhaitent travailler sur la modification de comportement et le mal-être de certains animaux. Elle aborde des thématiques comme la peur et l'agressivité, les stéréotypies, ainsi que la méthodologie pour travailler sur ce type de problématiques.
SAS IFQP au capital social de 1€ - « Le château » 11220 PRADELLES EN VAL - France / N° SIRET : 82059642700014 - NAF : 8559A - Déclaration d'activité numéro 76 11 01 423 11
auprès du préfet du Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées. Représentée par : Mme MASSON Carole / Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Copyright © Tous droits réservés.