Formation Bien Être Animal

Sur devis 8h00 En présentiel Finançable jusque 100% par votre Opco Maximum 7 personnes Personne travaillant dans le domaine animalier Connaissances animalières

PROCHAINE DATE LE 3 FÉVRIER 2025

M. Pierre Yves Rinaudo, vétérinaire et formateur a récemment été accrédité Fear Free®. Ce label, signifie que le professionnel est formé  pour reconnaître les signes de stress de l’animal et connaît les approches comportementales et médicales visant à le réduire. Les soins peuvent alors se dérouler dans le calme.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Intégrer cette évaluation de manière pratique à sa structure zoologique
  • Appréhender le bien-être animal d’un point de vue scientifique.
  • Mettre en place certains concepts pour mieux cerner les enjeux du bien-être animal (sensibilité et réactivité émotionnelle, stress, concept d’Umwelt, etc).
  • Construire et mettre en place une évaluation objective du bien-être animal.

Atelier pratiques.

  • Histoire et législation.
  • Sensibilité animale.
  • Concept de stress.
  • Définir le bien-être animal.
  • Comment être le plus objectif possible.
  • Connaître l’espèce pour mieux évaluer.
  • Vers une mise en pratique quotidienne.

Moyens pédagogiques et techniques

Moyens humains :

  • Référente pédagogique : Mme Denux Lucie
  • Référente handicap : Mme Gril Linda
  • Formateurs : Comportementaliste animalier / M. Pierre Yves Rinaudo, vétérinaire faune sauvage.
  • Supports pédagogiques : papier et numériques.
  • Outils pédagogiques : présentation PowerPoint diaporamas, vidéos, photos, ateliers pratiques, mise en situation.
  • Moyens logistiques pour la partie théorique : salle de cours avec vidéoprojecteur ou télévision
  • Moyens logistiques pour la partie pratique : terrain mis à disposition par le partenaire

Méthodes pédagogiques :

  • Magistrale : transmettre des connaissances générales et/ou théoriques
  • Démonstrative : montrer, faire-faire et faire-dire
  • Maïeutique : faire des liens et donner du sens aux connaissances des stagiaires
  • Expérientielle : faire acquérir des connaissances et/ou des compétences dans et par l’action

 Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

Attestation de suivi de formation

Feuilles de présence

Évaluation écrites (QCM, questions ouvertes) relatives aux thématiques abordées.

Appréciations du/des formateurs selon des critères préétablis relatives aux ateliers pratiques.

Mises en situation.

Formulaire d’évaluation de la formation

Grille d’évaluation à chaud et à froid